dimanche 13 juin 2010

"Les Rescapés" et "L'ami posthume", écrits par deux enseignantes


En avril et en mai, nous annoncions la parution dans la collection "Lettres du Pacifique", de deux livres, qui ont en commun leur sujet: les premières impressions de deux enseignantes arrivant en Nouvelle-Calédonie.

Isabelle FLAMAND ("Les Rescapés") a pris pour cadre de son roman l'île de Lifou, où elle enseigna durant 4 ans. Chaque lectrice se sentira concernée par la confession intime de sa narratrice, qui vit une expérience  douloureuse dans ce cadre idyllique, l'opposition entre la déchirure personnelle et familiale des protagonistes, et la découverte d'une île exotique prometteuse d' harmonie et de bonheur, sont des plus saisissants. C'est avec le sentiment d'être la rescapée d'un naufrage, mais plus forte, que l'héroïne quittera Lifou avec ses enfants, à la fin du roman.


Agnès LOUISON (pseudonyme), ("L'ami posthume"), originaire de Nîmes, fait le récit de son arrivée à Poindimié pour remplacer un professeur de philo, et décrit son désarroi professionnel et sa solitude, face à une administration indifférente et à des élèves qui n'acceptent pas la "remplaçante" improvisée de leur cher et défunt professeur. Contre toute attente, l'auteure de ce récit réside en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans.

Deux livres, deux expériences, deux écritures de femmes décrivant la Nouvelle-Calédonie sous un jour qui n'a rien à voir avec les clichés d'un banal carnet de voyage de touristes portant colliers de fleurs  !